Lentilles de contact : ne les jetez pas n’importe où !

Les lentilles souples jetables présentent de nombreux avantages : très confortables, elles ne nécessitent aucun entretien. Pourtant, elles représentent un vrai danger pour la planète si on ne respecte pas quelques consignes simples !

Ne jetez pas vos lentilles dans les toilettes…

Ni dans l’évier ! Des études révèlent qu’aux Etats-Unis, un utilisateur de lentilles jetables sur 5 s’en débarrasse ainsi. En tout, cela représente 23 tonnes de déchets par an ! Or, si elles se retrouvent dans les eaux usées, elles représentent un réel danger pour l’environnement. Elles sont en effet trop fines pour être retenues par les filtres des stations d’épuration… Il semblerait que les lentilles soient aussi trop peu biodégradables pour résister aux traitements. Les chercheurs se sont aperçus qu’au bout de sept jours, les micro-organismes censés les détruire les avaient à peine altérés !

Votre opticien, Optique Coussemacq à Arras, vous informe pour vous débarrasser des lentilles jetables

Du plastique qui voyage… Jusqu’à nous

N’ayant pas été retenues ni détruites, les lentilles arrivent dans l’eau des rivières ou dans l’océan, et ces microparticules de plastique sont ensuite ingérées par les animaux marins. Dangereux pour eux, mais aussi pour nous, puisque ces composants polluants font dès lors partie de la chaîne alimentaire, donc peuvent atteindre notre corps.

Vous le savez à présent : les lentilles, c’est à la poubelle, pas dans le lavabo !